Programmes de lobbying

Parce que faire entendre sa voix sur un projet de loi, faire changer une réglementation inadaptée ou peser dans le débat public requièrent une parfaite connaissance de l’environnement politique et institutionnel, nous élaborons et mettons en œuvre des programmes de lobbying sur mesure.

Notre objectif Vous aider à anticiper ou impulser des changements législatifs ou réglementaires qui pourraient impacter vos activités, faire entendre votre voix dans le débat public, saisir ou créer des opportunités pour valoriser vos positions.

Concrètement

  • Veille législative, réglementaire, médiatique et politique
  • Cartographie des interlocuteurs clés
  • Mise en œuvre d’un plan de contacts
  • Conception des outils d’influence : présentation institutionnelle, argumentaires, livre blanc
  • Suivi du travail parlementaire : notes de position, organisation d’auditions, suivi des débats

Relations institutionnelles

Parce qu’il est toujours stratégique et souvent décisif de connaître et de se faire connaître de son environnement institutionnel, nous accompagnons nos clients dans leurs relations au quotidien avec l’ensemble des pouvoirs publics.

Notre objectif Vous aider à construire des relations de confiance avec ces acteurs institutionnels afin de créer et d’entretenir un environnement favorable au développement de vos activités.

Concrètement

  • Audit de la stratégie d’affaires publiques et mise en place des outils
  • Définition d’un positionnement stratégique et du discours
  • Identification des points d’appui et des relais d’opinions
  • Construction d’un réseau d’alliés et de soutiens
  • Organisation d’événements et d’opportunités de prise de parole

Communication et médias

Parce qu’il est essentiel d’allier affaires publiques et communication,  nous définissons des stratégies de communication articulées avec les objectifs institutionnels et vous accompagnons dans leur mise en œuvre.

Notre objectif Faire entendre vos messages et valoir vos positions auprès des acteurs institutionnels mais aussi  des médias, des relais d’influence et du grand public, et ce dans tous les types de situation – communication corporate, communication sociale, communication de crise, etc.

Concrètement

  • Cartographie des cibles et relais d’opinions, élaboration de fichiers presse
  • Construction des messages, éléments de langage et outils de communication
  • Rédaction de communiqués et de dossiers de presse
  • Organisation d‘événements à l’attention des médias – briefings, conférences de presse
  • Gestion de crise : audit de l’organisation, manuel de crise, simulation et formation, accompagnement opérationnel

Digital et e-influence

Parce que la bataille de l’opinion se joue de plus en plus sur Internet, nous établissons des stratégies d’affaires publiques digitales et mettons en œuvre des campagnes d’e-influence.

A l’aide de différents outils digitaux combinés, nous vous aidons à connaître en temps réel les acteurs et marqueurs de votre e-réputation, préalable à la définition d’une stratégie et d’un plan d’action digitale.

Concrètement

  • E-réputation : veille en temps réel et analyses qualitatives de la présence en ligne
  • Cartographie des cibles et relais d’opinions (médias pure players, blogs, comptes Twitter, etc.)
  • Création et animation de comptes sur les réseaux sociaux
  • Elaboration des messages et production de contenus (articles, infographies, vidéos)
  • Campagnes de mobilisation digitale (e-pétitions, sites participatifs) pour interpeller les élus

Formation et training

Parce qu’il est essentiel de se préparer en amont et de maîtriser ses prises de parole face à des journalistes ou des acteurs institutionnels, nous proposons une offre de formation à la communication d’influence.

Notre objectif Vous donner les clés de lecture pour comprendre le mode de fonctionnement de vos interlocuteurs, vous aider à formuler votre discours et vous entraîner à le porter auprès des acteurs de la sphère politique et médiatique.

Concrètement

  • Formation aux processus décisionnels français et européen
  • Formation de structuration du discours – storytelling
  • Formation à la prise de parole dans les médias
  • Mediatraining – simulation d’interviews filmées

APC – Affaires Publiques Consultants

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